La société a-t-elle besoin de l'État ?

Généralités

Cette séquence présuppose une autonomie dans la prise de note. Par ailleurs, elle s'inscrit dans une démarche "actionnelle", inspirée de la pédagogie des langues et, dans ce contexte, retient pour "tâche finale" de participer à un concours d'éloquence. Une co-intervention avec un enseignant d'économie-Droit serait bienvenue.

1. La société civile : sphère du travail

Les premières questions ont pour but de faire découvrir aux élèves les racines de la division du travail, dont il sera question dans le texte. Elles aident à élaborer une mise en scène montrant des naufragés se répartissant les tâches exigées pour la survie.

Vient un moment où les tâches sont distribuées entre les naufragés. En commentant les présentations de chaque groupe, l’enseignant les aide à isoler cette division du travail. Par exemple, si une présentation comporte une scène de répartition explicite et formelle des tâches, il peut le faire remarquer et en manifester l’importance. Si, en revanche, un groupe propose une saynète où se font suite un tableau antérieur à la répartition et un autre postérieur, l'enseignant conduit les élèves à expliquer ce qui n'apparaît pas mais se trouve suggéré. Si les groupes ne sont pas parvenus à l’idée de division du travail, l’enseignant les guide vers l’élaboration d’un tableau de distribution explicite.

2. Deux défenses de l'État

L'enseignant affecte au groupe B les élèves qui lisent le mieux et s'expriment le mieux. Le texte de ce groupe est en effet beaucoup plus long et difficile d'accès que celui du premier. L'enseignant, à la fin, ayant écouté les enregistrements des élèves, choisit quelques volontaires pour prendre la parole devant le groupe. Il veille à ce que les deux argumentations empruntées à Adam Smith (l'une, accordée au "libéralisme" de cet auteur, l'autre, préfigurant des critiques socialistes du machinisme) soient représentées par au moins une prise de parole.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale-pro ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0